L’objectif de l’Anfol, tel qu’il figure dans ses statuts, est d’aider à la formation des organistes dans leur ministère liturgique.

Histoire

1959

le premier stage de formation d’organistes au service de la liturgie a lieu près de Saint-Malo, à l’initiative du père Legrand (1910-2007) maître de chapelle et organiste à la Cathédrale de Rennes, pour répondre à la demande de jeunes organistes. Le succès local de la formule, l’existence d’un support pédagogique, (méthode Pierront-Bonfils) ont fait que, par relation amicale, plusieurs autres stages se sont créés :

1974

création de l’Association Nationale pour la Formation des Organistes Liturgiques (ANFOL)

1995, Paris le 3 février 

une réunion qui fait date pour les associations partenaires du SNPLS (Service National de Pastorale liturgique et sacramentelle), ANCOLI pour les chorales liturgiques et Pueri Cantores pour les manécanteries.

Le travail de chacune des associations est reconnu dans sa spécificité propre et la réunion aboutit à une reconnaissance par l’Église de France. L’ANFOL a particulièrement le souci du service de la liturgie en lien étroit avec la vie de l’Église.

28 novembre 2000

pour répondre à la volonté des évêques de France de reconnaître le travail des organistes et de préciser leur mission, Mgr de Monléon, Président de la Commission épiscopale de liturgie et pastorale sacramentelle, signe, avec l’ANFOL et le Syndicat des organistes et musiciens du culte, la Charte des Organistes. (Vous pouvez la consulter sur le site de l’ANFOL).

Sans revenir sur le détail de cette charte, il est utile de faire référence au chapitre qui a trait à la formation, chapitre où il est rappelé la nécessité d’une triple formation technique musicale, liturgique et pastorale pour les organistes.

L’ANFOL, reconnue dans son domaine partenaire privilégié de la Commission Épiscopale de Liturgie depuis 1995, entretient de ce fait un lien régulier avec l’Église qui lui apporte soutien et reconnaissance :

  • relations entre le SNPLS et le conseil d’administration de l’ANFOL,
  • relations entre les responsables de stages et les services diocésains de PLS (Pastorale liturgique et sacramentelle).

Les actions de l’ANFOL sont de plusieurs ordres :

Les stages

Aujourd’hui, l’ANFOL fédère une douzaine de « centres » dans toute la France.

La mission d’un centre est de faire progresser les organistes afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’accomplissement du service défini par la charte des organistes.

Le public d’un centre ANFOL est constitué :

  • d’organistes jeunes et adultes assurant des services et désirant se perfectionner
  • … mais aussi, parfois :
    • des chantres animateurs pour favoriser le travail en commun avec les organistes
    • d’autres instrumentistes.

L’objectif d’une formation assurée par un centre ANFOL est triple :

  • vie et formation liturgiques
  • enseignement de l’accompagnement et initiation à l’improvisation
  • connaissance et approfondissement du répertoire d’orgue en précisant sa place dans la liturgie

avec un but fondamental : faire des organistes de bons artisans de la liturgie.

La recherche pédagogique

L’apprentissage de l’accompagnement est sans aucun doute l’apport essentiel qu’attendent tous les organistes, quel que soit leur niveau technique.

S’appuyant sur les méthodes en vigueur à l’époque baroque pour initier les organistes à l’harmonie pratique au travers de l’apprentissage de la basse chiffrée, l’ANFOL a de nouveau développé et fait connaître cette pédagogie qui consiste à discerner les progressions harmoniques justes pour amener progressivement l’organiste à trouver l’harmonisation des mélodies qu’il doit accompagner.

Une telle pédagogie est également une ouverture naturelle à l’improvisation.

Les publications

Destinées en premier lieu aux organistes de niveau modeste, les publications de musique d’orgue de l’ANFOL rassemblent, sous forme d’anthologies, des choix de pièces soit qui marquent une progression technique (pièces faciles sans pédale ou avec pédale), soit qui répondent à un thème (funérailles, mariages, anthologies par temps liturgique).

D’autres publications s’inscrivent dans la recherche pédagogique de l’ANFOL : Tablature de Weimar (chorals en basse chiffrée de l’école de Pachelbel), le Précis de Pédagogie et Chants et Acclamations en basse chiffrée.

Le Précis de Pédagogie et la Tablature de Weimar sont le fruit de 10 années de travail et de réflexion et de recherches musicologiques. C’est Harald Vogel qui a donné une nouvelle impulsion à cette recherche et il continue d’enseigner régulièrement dans un centre ANFOL.

La revue Préludes

Destinée aux organistes de paroisse, Préludes se propose de répondre à leurs attentes.

Chaque trimestre, il est proposé dans cette revue :

  • des pièces adaptées à la liturgie
  • des accompagnements de chants et des interludes
  • une aide pédagogique à l’accompagnement
  • des propositions de répertoire
  • une formation liturgique et spirituelle
  • des articles thématiques

Le maintien de cette revue, qui n’est adossée à aucun grand organe de presse ou d’édition, repose entièrement sur l’énergie d’une poignée de responsables de l’ANFOL. Autour de l’ANFOL, une équipe d’organistes, de compositeurs, de liturgistes et de responsables de centres travaillent à forger, avec Préludes, un répertoire efficace et adapté.

Cette revue donne un autre visage à l’ANFOL et élargit sa mission. Il est à noter que les abonnés sont de nombreux organistes de paroisses dont le nombre dépasse celui des stagiaires ; Préludes est pour eux un outil efficace de formation.